Cancer colorectal : une campagne rappelle l’importance du dépistage après 50 ans

Cropped Favicon.png
Par Anton Kunin Modifié le 22 juin 2020 à 16h45
Cancer Colorectacl
11,5 millions11,5 millions de Français ne participent pas au dépistage du cancer colorectal, qui doit se faire tous les deux ans après l'âge de 50 ans.

Le 22 juin 2020, l’Institut national du cancer lance une campagne pour rappeler aux Français âgés de plus de 50 ans, l’importance de réaliser un dépistage du cancer colorectal et ce, tous les deux ans.

Dépistage du cancer colorectal : les Français ne participent pas suffisamment

En France, l’Assurance maladie prend en charge à 100% le dépistage du cancer colorectal une fois tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Et pourtant, sur les 17 millions de Français de cette tranche d’âge, seuls 5,5 millions y participent.

Mais les choses pourraient bien changer cette année, car il paraît qu’avec l’épidémie de Covid-19, les Français ont commencé à faire plus attention à leur santé. Selon un sondage BVA pour l’Institut national du cancer, 76% de nos compatriotes ont pris une telle résolution. Par ailleurs, 95% s’accordent pour dire que « la prévention est un moyen très efficace pour limiter les risques de maladie ». En même temps, 54% des Français estiment manquer d’information sur les pathologies autres que le Covid-19. L’Institut national du cancer compte donc se saisir de cet état d’esprit pour réaliser le plus grand nombre possible de dépistages.

Cancer colorectal : 43.000 nouveaux diagnostics par an en France

En effet, avec le taux de participation actuelle, ce sont 2.200 nouveaux cancers et 2.600 décès qui sont évités chaque année. Toujours est-il qu’un taux de participation aux dépistages plus élevé permettrait d’éviter davantage de cancers colorectaux et de décès : 3.500 cancers colorectaux et 4.000 décès pourraient être évités tous les ans avec un taux de participation à 45%, voire 5.700 cancers colorectaux et 6.600 décès évités avec un taux de participation à 65%. Un enjeu de taille quand on sait qu’en 2018, 43.000 femmes et hommes ont été diagnostiqués d’un cancer colorectal. Avec plus de 17.000 décès par an, il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier.

Ce programme met à la disposition de la population concernée (les femmes et les hommes de 50 à 74 ans ne présentant pas de symptôme ni de facteur de risque), un test de dépistage fiable et performant dans la détection des cancers à un stade précoce et des lésions précancéreuses. L’Institut national du cancer rappelle que, détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Aucun commentaire à «Cancer colorectal : une campagne rappelle l’importance du dépistage après 50 ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis