Les bébés ont le sens de l'humour dès un mois

21
Il existe 21 types d'humour chez les bébés.

Le rire est universel et participe au développement des enfants, dès leur plus jeune âge. Selon une équipe de chercheurs anglais, les bébés ont le sens de l’humour très tôt. 

À quel âge un bébé a-t-il le sens de l’humour ?

Les bébés aiment rire et pas seulement lorsqu’on les chatouille. Selon une étude, publiée le 18 novembre dans la revue Behaviour Research Methods qui a été menée par une équipe de chercheurs de la Briston's School of Education, de l'Université de Briston (Angleterre), les enfants développent un sens de l'humour dès l'âge de 1 mois. Encore plus surprenant, les bébés sont capables de faire leur propre blague dès l’âge de 4 mois.

Selon l'auteur principal de cette étude, le Docteur Elena Hoicka, « L'humour est un processus complexe qui se développe au cours des quatre premières années de la vie », rapporte le DailyMail. « Compte tenu de l'universalité et l'importance de l'humour dans de nombreux aspects de la vie des enfants et des adultes, les scientifiques estiment qu’il est important de développer des outils permettant de déterminer comment l'humour se développe afin de mieux comprendre non seulement l'émergence de l'humour lui-même, mais aussi comment l'humour peut aider les jeunes enfants à fonctionner sur le plan cognitif, social et de la santé mentale », explique la scientifique.

Il existe 21 types d’humour chez les bébés

Grâce à une vingtaine de questions posées aux parents de 671 nourrissons, les chercheurs sont parvenus à déterminer quels types d'humour sont présents dans le développement précoce du nourrisson et les âges auxquels les différents types d'humour émergent. Ils en ont recensé 21 dont voici la liste :

Jeux de cache-cache Chatouilles Grimaces Humour corporel (ex : mettre la tête à travers les jambes) Voix et bruits amusants Chasse et poursuite Utilisation abusive d'objets (mettre une passoire sur sa tête) Taquinerie (ex : donner un jouet et le reprendre) Montrer les parties cachées du corps (ex : soulever la chemise pour voir le nombril) Effrayer les autres Imiter quelqu’un Les sujets tabous (ex : le caca boudin) Mauvais étiquetage (ex : appeler une voiture « banane ») Se moquer Humour agressif (ex : cracher de l’eau) Jouer avec des concepts (ex : les chiens disent miaou) Mots inventés Jouer avec les règles sociales (ex : mettre le chat sur la table) Blagues (ex : mettre du sel dans le sucrier) Jeux de mots Bruits amusants.