UNICEF : 150 millions d'enfants pauvres en plus à cause du Covid-19

1,2 milliard
Dans le monde, 1,2 milliard d'enfants sont en situation de pauvreté.

Selon une enquête de l’UNICEF et de Save the Children, la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a fait monter en flèche le nombre d’enfants en situation de pauvreté. Ils sont actuellement près de 1,2 milliard à manquer d’au moins un besoin essentiel.

Le Covid-19 a augmenté le nombre d'enfants pauvres

C’est un chiffre choc. Selon une enquête publiée par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et l'ONG Save the Children, depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté a augmenté de 15%, soit 150 millions. Publiée jeudi 17 septembre, cette étude est basée sur des données relatives à l'accès à l'éducation, les soins de santé, le logement, la nutrition, l'assainissement et à l'eau de plus de 70 pays.

L’enquête révèle que 45% des enfants sont « gravement privés » d’au moins un de ces cinq besoins essentiels (éducation, santé, logement, nutrition et eau). Une situation dramatique puisque ces privations peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur vie. Ainsi, ceux « qui perdent leur éducation sont plus susceptibles d'être contraints au travail des enfants ou au mariage précoce et d'être piégés dans un cycle de pauvreté pendant des années » explique Inger Ashing, PDG de Save the Children.

1,2 milliard d'enfants en situation de pauvreté 

Non seulement la crise sanitaire a augmenté le nombre d’enfants pauvres mais elle a aussi appauvri ceux qui l’étaient déjà. Cette pauvreté touche tous les pays même les plus riches. En France, 1.400 enfants ont dormi dans la rue la veille de la rentrée des classes.

Ce « tableau désastreux » brossé par l’Unicef pourrait s’aggraver « dans les mois à venir ». « Nous sommes plus proches du début de cette crise que de sa fin » a déclaré Henrietta Fore, Directrice générale de l'UNICEF. Aujourd’hui, le nombre d’enfants en situation de pauvreté est estimé à 1,2 milliard.