TousAntiCovid : les attestations de vaccination numériques arrivent

15,8 millions
À ce jour, 15,8 millions de personnes en France ont reçu au moins une
dose d'un vaccin contre le Covid-19.

À compter du 3 mai 2021, la France délivre enfin des attestations de vaccination certifiées. Délivrées au format papier, celles-ci peuvent être téléchargées au sein de l’application TousAntiCovid pour être stockées sous forme numérique.

Les personnes vaccinées antérieurement pourront elles aussi télécharger leur attestation certifiée

Par souci de fiabiliser ces documents et combattre la fraude, la France se met enfin à délivrer des attestations de vaccination contre le Covid-19 certifiées. Depuis le 3 mai 2021, pour vérifier leur authenticité, tout professionnel habilité peut scanner le code Datamatrix qui y figure désormais. Le second code, qui est un QR code, peut être scanné à l’aide de l’application TousAntiCovid (rubrique « Carnet ») : le certificat de vaccination est ainsi téléchargé au sein de l’application et peut être présenté sur l’écran du smartphone.

Si ces attestations pourvues de codes sont désormais délivrées à toutes les personnes nouvellement vaccinées, les personnes vaccinées avant la mise en place de ces documents pourront elles aussi récupérer leur attestation certifiée. Cette possibilité sera ouverte dans la seconde quinzaine de mai 2021 : un téléservice (en cours de développement) sera mis en place sur le site Ameli.fr. Toutes les personnes détenant un compte Ameli seront averties de la disponibilité de ce nouveau service par un message.

Une étape cruciale sur le chemin vers le « pass sanitaire » européen

Avec la mise en place de ces attestations certifiées, la France vient de franchir une nouvelle étape sur son chemin vers le « Certificat Vert », ce « pass sanitaire » voulu par la Commission européenne pour le 17 juin 2021. Stocker sous forme électronique, sur les smartphones des citoyens, les résultats de tests Covid-19 et les attestations de vaccination, est en effet un souhait de la Commission européenne. Selon la Commission, avoir ces attestations sur le smartphone au lieu d’un document papier facilitera les déplacements à l’intérieur de l’Union européenne.

Depuis le 27 avril 2021, la présentation de résultats de tests Covid-19 sur l’application TousAntiCovid est déjà testée sur certains vols intérieurs en France, notamment vers la Corse et les départements d’outre-mer. D’ici le 17 juin 2021, ce dispositif devrait être généralisé.