Alcool : quel pays détient le record de cuites ?

Cropped Favicon.png
Par Perrine de Robien Modifié le 26 janvier 2021 à 16h51
Alcool Ivresse Fete
21La moyenne mondiale se situe à 21 cuites par an.

Publiée le 25 janvier 2021, une vaste enquête dévoile les pays où l’on prend le plus de cuites. Pour rappel, l’OMS estime que « l’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9% des décès ».

L’alcool est dangereux pour la santé

Il n’y a pas de quoi en être fier. Le 25 janvier 2021, Global Drug Survery, un organisme de recherche basé à Londres (Royaume-Uni) a publié son neuvième rapport annuel. Il s’agit d’une vaste enquête sur l’alcool et l’ivresse menée de novembre 2019 à février 2020 auprès de 110.000 personnes issues de 25 pays.

Pour rappel, une personne ivre ou en état d’ébriété peut présenter différents symptômes : perte de l’équilibre, volume de voix inapproprié (chuchote ou crie), débit de parole anormal (parle trop vite ou trop doucement), difficultés de prononciation, perte de motricité (coordination main/œil, difficulté à se tenir debout ou à marcher droit), mauvaise appréciation des distances, vigilance réduite, fatigue, transpiration abondante, yeux rouges, souffle court et haleine fétide.

Selon l’enquête, ce sont les Écossais qui sont les champions du monde de la cuite. Les sondés interrogés affirment avoir été ivres près de 33,8 fois dans les 12 derniers mois. Sur le podium, arrivent ensuite les Anglais avec 33,7 cuites par an pour la deuxième place et les Australiens en troisième position (31,8).

Ivresse : combien de cuites par an et par personne en France ?

Et les Français ? Mauvaise nouvelle, ils sont dans le top 10 des pays où le taux d’ivresse est le plus élevé. Bonne nouvelle, la France est à la fin du top 10. Elle est très exactement ex aequo avec l’Irlande et un nombre de cuites par an qui atteint 25,9.

Pour en revenir au top 10, on retrouve dans l’ordre : les Danois (31,3), les Finlandais (30,4), les Américains (27,1), les Canadiens (26,5), les Français, ex aequo avec les Irlandais (25,9) et les Brésiliens (21,6). La moyenne mondiale se situe à 21 situations d’ivresse par an.

L’enquête révèle aussi que dans un tiers des cas, les sondés regrettent leur cuite, soit 39% pour les femmes et 30% pour les hommes. Par ailleurs, ce sont les hommes de moins de 25 ans qui sont le plus ivres avec 28 situations d'états d'ébriété par an. Un vrai problème de santé publique puisque selon l’OMS, « dans la tranche d’âge 20-39 ans, près de 25% du nombre total de décès sont attribuables à l’alcool ».

Cropped Favicon.png

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Alcool : quel pays détient le record de cuites ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis