Veolia et Suez sont parvenus à un accord lundi 12 avril 2021

37 MILLIARDS €
Après sa fusion avec Suez, le chiffre d'affaire de Veolia sera de 37
milliards d'euros.

Les groupes Veolia et Suez ont annoncé, lundi 12 avril 2021, être parvenus à un accord dans le cadre du rapprochement des deux géants de la gestion de l'eau et des déchets.

Un accord après l'OPA (offre publique d'achat) hostile de Veolia sur Suez

Sept mois après le début des hostilités entre Veolia et Suez, les deux groupes ont annoncé lundi 12 avril 2021 être parvenus à un accord de rapprochement. Le PDG de Veolia, Antoine Frérot, a déclaré : « L'accord que nous avons conclu cette nuit est historique ». Parmi les conditions fixées, le prix unitaire des actions Suez mais également les conditions entourant la création du « nouveau Suez ».

Ainsi, le groupe Suez détaille dans un communiqué : « Les deux groupes se sont mis d'accord sur un prix de 20,50 euros par action Suez conditionné à la conclusion de l'accord de rapprochement. Sous réserve de l'obtention d'une attestation d'équité conformément à la réglementation en vigueur, cette offre serait recommandée par le Conseil d'administration de Suez lors de la signature des accords définitifs ».

Un prix d'achat nettement plus élevé que les 18 euros que proposait jusqu'ici Veolia. Antoine Frérot confirme qu'il s'agit de « 1,3 à 1,4 milliard de plus que les 24 milliards de l'opération » jusqu'ici prévus. Ainsi, Veolia va devoir compléter le montant déjà versé en octobre 2020 lors de son rachat de 29,9% de Suez, afin qu'il soit aligné sur les autres actionnaires.

Veolia renonce à une partie de Suez

Autre accord trouvé, Veolia accepte de renoncer à 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires de Suez, soit 5,3 milliards d'euros d'activités françaises et une partie des activités eau à l'international. Ces 6,9 milliards seront repris par un consortium d'actionnaires majoritairement français qui fondera un « nouveau Suez ».

En contre-partie de ce renoncement de la part de Veolia, Suez consent à fusionner le reste de son chiffre d'affaires avec le groupe Veolia. Après la fusion, le chiffre d'affaires de Veolia devrait atteindre 37 milliards d'euros.