Vaccin Covid-19 : plus de 10 millions de Français ont reçu une dose

14.93 %
14.93% de la population française a reçu une première dose de vaccin
contre le Covid.

Le Premier ministre a confirmé jeudi 8 avril 2021, que l'objectif de 10 millions de Français vaccinés avait été dépassé et avec une semaine d'avance sur le programme initial.

10 millions de premières doses de vaccin données mi-avril

Jean Castex a confirmé jeudi 8 avril 2021 que l'objectif de 10 millions de vaccinations à la mi-avril avait été dépassé et ceux avec une semaine d'avance. On eut pu penser que lorsque le gouvernement avait annoncé son objectif de 10 millions de Français vaccinés d'ici la mi-avril 2021, il s'agissait d'une vaccination complète mais non le Premier ministre confirme qu'il s'agit de 10 millions de premières doses.

Jean Castex a donc fixé le prochain objectif : « nous avons maintenant l'objectif des 20 millions, et je ne doute pas que grâce à cette mobilisation générale nous allons l'atteindre ». 20 millions de personnes vaccinées d'ici mi-mai et 30 millions d'ici mi-juin 2021. Avec un rythme de croisière actuel de 200.000 à 300.000 vaccinations quotidiennes, le Premier ministre ne doute pas que l'objectif soit une nouvelle fois rempli.

Un objectif de 20 millions pour mi-mai

Jean Castex a profité de l'occasion pour rappeler aux médecins l'importance de leur rôle dans l'explication des vaccins à leurs patients et notamment en ce qui concerne le vaccin Vaxzevria, nouveau nom du tant redouté AstraZeneca. « Vous êtes le mieux placé pour vaincre les réticences, pour expliquer à vos propres patients et les convaincre » a-t-il rappelé à un médecin présent lors de sa prise de parole.

D'ici le 19 avril, date du début des livraisons, un nouveau vaccin devrait entrer dans la danse, le vaccin Johnson&Johnson qui a la particularité de ne nécessiter qu'une seule injection et d'être conservé à température de réfrigérateur. Ursula von der Leyen estimait à la mi-mars que l'Union européenne allait obtenir 55 millions de doses durant le deuxième trimestre de 2021, dont une partie revient à la France.