L'Angleterre rouvre ses bars et restaurants, rendez-vous dans un mois en France

33 %
En Angleterre, 33% des pubs resteront fermés, faute de terrasse.

Après le Portugal la semaine dernière, c'est au tour de l'Angleterre de rouvrir ses bars et restaurants. Pendant ce temps, de l'autre côté de la Manche, en France, on entame la deuxième semaine du troisième confinement.

Bars, pubs, restaurants : une réouverture progressive de l'Europe

Alors que la France entame la deuxième semaine de son troisième confinement, l'Angleterre rouvre ses bars et restaurants lundi 12 avril 2021. Une réouverture au goût de revanche pour le pays qui a été très endeuillé mais qui a su organiser une campagne de vaccination efficace, puisque 32 millions de doses ont été injectés, soit plus du triple que la France.

Cependant, cette réouverture s'accompagne de mesures sanitaires strictes pour éviter tout nouvel emballement épidémique. Ainsi, deux mètres seront obligatoires entre les tables et ces dernières ne pourront recevoir que six convives chacune. Deux pubs sur trois devront tout de même rester fermés puisqu'ils ne possèdent pas de terrasse.

Le Medef appelle à une réouverture rapide des commerces en France

Ainsi, l'Europe rouvre progressivement à l'approche de l'été. Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, plaidait lundi 12 avril 2021 sur France Inter pour une réouverture rapide des commerces français quels qu'ils soient. « Il faut ouvrir coûte que coûte [...] mieux vaut rouvrir avec des contraintes sanitaires que ne pas rouvrir du tout » a-t-il déclaré.

Selon lui, quelle que soit la situation à la fin du confinement au début du mois de mai, il faudra rouvrir les commerces. « On ne peut pas vivre éternellement au crochet de l'État » estime-t-il. Pour Geoffroy Roux de Bézieux, il faut vacciner massivement les salariés dès que cela sera possible. Cependant, Geoffroy Roux de Bézieux met en garde : « ça ne peut marcher que si c'est volontaire. Toute forme d'obligation sera contreproductive sur le sujet du vaccin ». Lundi 12 avril, la vaccination contre le Covid-19 s'est ouverte pour les plus de 55 ans.