Covid-19 : selon l'OMS les cas ont chuté de 16% dans le monde

10 %
Selon l'OMS, le nombre de morts du Covid-19 enregistré a reculé de 10%
en une semaine.

C'est la cinquième semaine consécutive que le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 diminue. Selon l'OMS, le recul est de 16% au niveau mondial.

Une chute de 16% des nouveaux cas de Covid dans le monde

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé mardi 16 février 2021 que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 signalés à travers le monde avait chuté de 16% durant la semaine du 8 au 14 février. Ainsi, 2,7 millions de nouveaux cas ont été recensés durant cette semaine. L'OMS enregistre également une baisse du nombre de nouveaux décès, -10% par rapport à la semaine précédente soit 81.000 décès au total.

Le rapport épidémiologique hebdomadaire de l'OMS estime que dans le détail, l'Afrique et le Pacifique occidentale sont les deux régions du monde qui enregistrent la plus forte baisse avec 20% de nouveaux cas en moins. En Europe, la chute est de 18%. Le continent Américain se place pile à la moyenne mondiale avec une baisse de 16% des nouveaux cas enregistrés, alors que l'Asie Sud-Est connaît le recul le moins fort avec 13% de cas en moins.

Un recul du nombre de cas qui ne justifie pas un relâchement

Si le nombre de cas recule, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS a rappelé que cette nouvelle baisse ne justifiait pas que le monde relâche ses efforts contre le virus « Cela montre que de simples mesures de santé publique fonctionnent, même en présence de variants, a-t-il déclaré. Ce qui importe maintenant, c'est la façon dont nous réagissons à cette tendance. Le feu n'est pas éteint, mais nous avons réduit sa taille. Si nous arrêtons de le combattre sur quelque front que ce soit, il reviendra en force. »

L'OMS fait également le point sur la circulation des variants du Covid-19 à travers le monde durant cette semaine du 8 au 14 février 2021. Le variant dit Britannique a été signalé dans huit nouveaux pays, 94 pays sont donc touchés. Le variant dit sud-africain touche deux nouveaux pays et est donc présent dans 46 pays à travers le monde. Du côté du variant dit brésilien ce sont six nouveaux pays qu'il conquiert, montant ainsi à 21 pays.

Ce recul du nombre de cas de Covid-19 pour la cinquième semaine consécutive, peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Notamment celui de la saison, puisque l'hémisphère Sud en pleine saison estivale jouit de températures plus douces et moins propices à la propagation d'un virus. Deuxièmement, les campagnes de vaccination qui ont commencé un peu partout dans le monde commencent à porter leurs fruits dans certains pays comme en Israël par exemple.