Un site pour calculer sa consommation de papier toilette

90 EUROS
Chaque français dépense chaque année en moyenne 90 euros en papier
toilette.

Depuis le début de l’épidémie, le papier toilette est l’objet de toutes les convoitises et même à l’origine de nombreuses bagarres dans les supermarchés. Pour ne plus craindre la pénurie, un site internet calcule pour vous votre consommation.

À court ou pas?

Avec la pandémie de coronavirus, les Français font des stocks de nourriture mais aussi de papier hygiénique. Cette surconsommation créer des pénuries dans les rayons des supermarchés et poussent même certains à se battre pour quelques rouleaux. Pour ne rien arranger, des challenges de jongles et des séances de sports avec du papier toilette se multiplient sur les réseaux sociaux.  

Pour apaiser les esprits, deux étudiants londoniens, Ben Sasson et Sam ont mis en ligne un « calculateur de papier hygiénique » : howmuchtoiletpaper.com (quelle quantité de papier toilette). Cet outil numérique gratuit et disponible en anglais uniquement, va calculer pour vous combien de temps vous pouvez tenir avec votre stock de rouleaux de papier toilette avant de risquer d’être à court

Pour savoir si vous avez assez de papier toilette pour tenir pendant la pandémie, il suffit de renseigner le nombre de rouleaux dont vous disposez et votre nombre de passages aux toilettes chaque jour. Par exemple : si il vous reste 5 rouleaux et que vous prévoyez 3 passages au petit coin par jour alors vous pourrez encore tenir 27 jours.

Des quantités sous-évaluées 

Pour les plus stressés, vous pouvez avoir des données plus précises en renseignant le nombre de personnes dans la maison, le nombre de feuilles et le jour de la quarantaine. Le site revendique déjà pas moins de « 5 millions d’utilisateurs uniques, tout autour du globe ».

Les créateurs révèlent que les utilisateurs disposent en moyenne de cinq fois la quantité requise pour passer sans encombre la période de quarantaine, alors pas de panique. Un Français consomme en moyenne 103 rouleaux de 60 g par an, soit 6,2 kg chaque année. Preuve que ce petit objet est essentiel dans la vie des Français.

 

Ludivine Canard

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr. 

Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine