Le CAC 40 se dope encore au vaccin anti-Covid, cette fois celui de Moderna

94,5 %
Le vaccin contre le Covid-19 annoncé par Moderna serait efficace à
94,5%.

Une semaine pile après l'annonce d'un vaccin contre le Covid-19 par le laboratoire Pfizer, l'Américain Moderna annonce à son tour un vaccin « efficace à 94,5% », il n'en fallait pas plus pour que le CAC 40 bondisse à nouveau.

Un troisième vaccin annoncé

Le laboratoire américain Moderna a annoncé lundi 16 novembre avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19 « efficace à 94,5% ». L'Américain est le troisième laboratoire à faire part de sa découverte une semaine après celle faite par les laboratoires Pfizer et BioNtech et l'institut russe Gamaleya. Si, comme pour ces concurrents, le vaccin devra être administré en deux injections, le laboratoire revendique un taux d'efficacité 4,5% supérieur à celui de son compatriote Pfizer et 2,5% supplémentaires à celui du Russe.

Dans son communiqué, l'entreprise pharmaceutique explique que 95 volontaires ont contracté la maladie après la seconde injection. Cependant, 90 d'entre eux faisaient partie du groupe recevant le placebo et cinq de celui recevant le véritable vaccin. De bons résultats pour le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, qui estime que « c 'est un des aspects les plus importants de l'essai : cela montre que notre vaccin permet, la plupart du temps, de ne pas être malade du tout, et que les quelques personnes vaccinées qui tomberont malgré tout malade n'auront pas de maladie grave ».

Un nouveau vaccin qui galvanise le CAC 40

Le communiqué à peine paru, la bourse parisienne a immédiatement réagi. C'est la deuxième fois en quinze jours que le CAC 40 fait un bond, après une hausse de 7,98% et une seconde de 8,45%, l'indice parisien revient à son niveau de mars 2020. Peu après midi, le CAC 40 signait une augmentation de 1,1%, continuant ainsi sa hausse en atteignant 2,35% à 5.506,60 points à 13h20, soit vingt petites minutes après l'annonce du laboratoire Moderna. Au vu des résultats encourageant, la bourse parisienne risque une fois de plus de clôturer en hausse pour la dixième fois sur ces douze dernières séances.

Les entreprises ayant profité de la première annonce de vaccins, sont une nouvelle fois impactées par celle de Moderna. Thales augmente de 3,9%, la hausse est de 3,4% pour la Société Générale et 3,1% pour Airbus.