28 syndicats et associations font le constat de l’échec de la loi alimentation

Cropped Favicon.png
Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 novembre 2020 à 15h50
28 Associations Syndicats Font Constat Echec Loi Alimentation Egalim
20%Près de 20% des agriculteurs français n'ont pas pu se verser un revenu en 2017.

Deux ans après sa mise en application, la loi alimentation visant à rémunérer plus correctement les agriculteurs, 28 syndicats et associations ont signé une tribune constatant l'échec de cette dernière.

Un constat d'échec sans appel pour la loi Egalim

Entrée en vigueur il y a deux ans, la loi « pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable », dite loi Egalim, reçoit beaucoup de critiques de la part de 28 associations et syndicats, qui considèrent que « le constat d'échec est sans appel ». L'objectif premier de cette loi était de permettre de payer les agriculteurs au juste prix, mais aussi d'intégrer un peu plus le bio dans la consommation et dans la production française. Cependant, deux ans après, les 28 signataires font le bilan et estiment que « presque aucune des ambitions et bonnes intentions déclarées en grande pompe n'ont été suivies d'effets ».

Le collectif s'indigne du peu d'effets positifs produit par la loi, « Deux ans après la promulgation de la loi Egalim, ses ambitions sont définitivement enterrées ! (…) le revenu paysan n'est pas revalorisé (et) les profits de l'industrie et de la distribution continuent d'augmenter ».

Un rétropédalage terrible avec le retour des néonicotinoïdes

Les signataires regrettent notamment le choix des députés d'autoriser le retour, certes temporaire, des néonicotinoïdes. Le retour de ces pesticides considérés comme tueurs d'abeilles est un « recul notable ». Les 28 font aussi remarquer que « les objectifs d'au moins 20% de bio dans la restauration collective et de 15% de surface en agriculture biologique en 2022 ne pourront être atteints faute de moyens suffisants ». Ainsi, selon eux, les objectifs sont encore loin puisqu'ils représentent « respectivement 4,5% et 8,5 % ».

Autre regret des signataires, le peu de mesures mises en place pour parvenir à remplir les objectifs fixés par la loi alimentation, estimant que « la position de la France dans le cadre de la réforme de la PAC et notamment le Plan Stratégique National reste un des derniers leviers de ce quinquennat pour agir en faveur d'une transition agro-écologique ».

Cropped Favicon.png

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «28 syndicats et associations font le constat de l’échec de la loi alimentation»

Laisser un commentaire

* Champs requis