L'écran de fumée de la vaccination et la construction d'une école musulmane .Le 18h du 12 avril 2021 de PolitiqueMatin.fr

67 %
Xavier Bertrand jouit de 67% d'opinions favorables.

L'écran de fumée de la vaccination et la construction d'une école musulmane. Retour sur l'actualité politique du lundi 12 avril 2021.

Xavier Bertrand dénonce « l'écran de fumée » de la vaccination

Invité de BFM, lundi 12 avril 2021, le candidat à la présidentielle, Xavier Bertrand a qualifié « d'écran de fumée » l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux plus de 55 ans. Une ouverture qui ne signifie pas la réussite de la campagne de vaccination du gouvernement puisque « aujourd'hui, on nous annonce que les plus de 55 ans peuvent se faire vacciner, mais la vérité c'est qu'on n'a pas encore vacciné tous les plus de 70 ans ».

Xavier Bertrand est également revenu sur le problème de livraison des doses de vaccins : « Je vois à chaque fois qu'on nous promet une accélération (...) il y a des centres qui n'ont pas les doses de vaccins nécessaires » ajoutant « Dire, aujourd'hui, on vaccine les plus de 55 ans, c'est un écran de fumée... La question centrale c'est : 'combien de doses supplémentaires aurons-nous ce mois-ci ?' ».

Laurent Wauquiez interpelle Emmanuel Macron au sujet de la construction d'une école musulmane hors contrat

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a diffusé dans Le Dauphiné, une lettre adressée au président de la République, dans laquelle il l'enjoint d'intervenir contre la construction d'une école musulmane hors contrat à Albertville.

Dans sa lettre, Laurent Wauquiez estime que cette école dont la construction a été imposée au maire d'Albertville par le tribunal administratif « serait un établissement hors contrat, dont l'orientation consistera très clairement à promouvoir des valeurs qui ne sont pas celles aujourd'hui de la République ».

Le Medef plaide pour une réouverture rapide des commerces

Stop aux déconfinements progressifs qui traînent en longueur, le Medef plaide pour une réouverture totale et rapide de tous les commerces d'ici à la mi-mai 2021. Invité de France Inter, lundi 12 avril 2021, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé qu'il fallait « ouvrir coûte que coûte. » ajoutant , « mieux vaut rouvrir avec des contraintes sanitaires que ne pas rouvrir du tout ».

Selon lui, les commerces ne peuvent pas « vivre éternellement au crochet de l'État », ils doivent pouvoir rouvrir et ce dès la mi-mai. La vaccination est également l'un des piliers pour permettre aux commerces de rouvrir sereinement, cependant, « ça ne peut marcher que si c'est volontaire. Toute forme d'obligation sera contreproductive sur le sujet du vaccin ».

Le PCF investit Fabien Roussel pour la présidentielle de 2022

Fabien Roussel a annoncé dimanche 11 avril 2021, sur FranceInfo, que le Parti communiste français (PCF) avait décidé de l'investir comme candidat pour l'élection présidentielle de 2022. Il devra cependant attendre le 9 mai pour que sa candidature soit officiellement validée par les militants. Un vote militant qui est très « important » pour le PCF.

Fabien Roussel a par ailleurs estimé important de porter les valeurs et le programme du PCF de façon individuelle, sans ralliement à un parti de gauche plus puissant comme la France Insoumise. « Ce que nous voulons, c'est nous adresser à toutes celles et ceux qui sont un peu dégoutés de la politique » a-t-il déclaré, estimant que « la gauche, aujourd'hui son problème, ça n'est pas sa division, c'est qu'elle est faible ».